A’Cro du vélo est un atelier vélo associatif uniquement géré par des bénévoles.
Un atelier où réparer son vélo
L’association propose aux adhérents de l’association de pouvoir entretenir/réparer soi-même son vélo grâce à des permanences hebdomadaires. On y trouve tout ce qu’il faut pour cela:
L’association propose aux adhérents de l’association de pouvoir entretenir/réparer soi-même son vélo grâce à des permanences hebdomadaires. On y trouve tout ce qu’il faut pour cela :
- Des outils (on est bien bien équipé…)
- Des pièces (rustines gratuites, pièces d’occas’ à prix d’occas’ ou neuves à prix coûtant pour les pièces liés à la sécurité)
- De l’aide et des conseils (partagés par les bénévoles présents)
La pédagogie de la mécanique cycle
La philosophie de l’association est de rendre autonomes les usagers, c’est-à-dire expliquer le fonctionnement, le geste et non pas faire « à la place ».
Il s’agit d’être au plus près d’une pédagogie active et ainsi de rendre les adhérents acteurs de leurs réparations.
Le but est bien que les adhérents acquièrent des compétences sur l’entretien et la rénovation des vélos qu’ils pourront réinvestir de manière autonome et même transmettre à d’autres par la suite.
Le réemploi de vélos
Nous désossons, réutilisons et revalorisons d’anciens vélos voués à la benne, afin de prolonger leur durée de vie, ou leur donner une seconde vie.
L’association utilise les pièces détachées pour réparer les vélos et propose ces mêmes pièces d’occasion aux adhérents à prix tout doux.
L’acquisition de vélos à réparer
Des « carcasses » sont proposées à bas prix en laissant aux acquéreurs le soin de les remettre en état.
Il y a d’une part l’aspect financier de la vente de vélos « à réparer ». En effet, cela représente une rentrée d’argent pour l’association, qui couvrira une partie de l’autofinancement.
D’autre part, il s’agit d’un service précieux pour les cyclistes qui préfèrent apprendre à réparer que d’investir dans du matériel neuf.
Des manifestations de promotion du vélo
A’Cro du vélo s’implique dans le quartier en proposant des ateliers mobiles de réparation lors de diverses manifestations, par exemple pendant la semaine de l’environnement.